Une pension minimum de 1500 euros : « Donner la perspective de vieux jours heureux. Ça, c’est le progrès social »

Le PTB répond positivement à l’appel lancé de la FGTB aux partis politique pour faire de la pension minimum à 1500 euros un point essentiel de leur programme.

Le président du PTB, Peter Mertens, plaidait déjà pour cela en septembre dernier, lors de ManiFiesta, la fête de la solidarité : « Ce que nous voulons, c’est que la pension soit équivalente à trois quarts de son ancien salaire, et pas la moitié comme aujourd’hui. Ce que nous demandons, c’est une pension minimum (pour quelqu’un qui a travaillé toute sa vie) soit de 1 500 euros par mois et pas de 1 200 euros comme c’est encore souvent le cas aujourd’hui. Nous le disons simplement : donnez à tous les gens la perspective de vieux jours heureux. Ça, c’est le progrès social. »

Et Kim De Witte, spécialiste pension du PTB, d’ajouter : « Il s’agit là d’un minimum, quand on sait que le coût moyen d’une maison de repos est de plus de 1500 euros par mois. »

Cette proposition s’inscrit dans une logique qui va complètement à contre-courant de la politique du gouvernement actuel, qui nous fait travailler plus longtemps pour moins de pension.

Elle n’en est pas moins tout à fait crédible. Sur la base des chiffres de l’administration des pensions, la FGTB a pu montrer que le relèvement de la pension minimum à 1500 euros s’élèverait à 2,2 milliards. « C’est à peine 7 % de l’estimation de la fraude fiscale dans notre pays, ou encore une toute petite partie des 16 milliards que le monde patronal reçoit chaque année en cadeaux salariaux », explique Kim De Witte.

Et de conclure: « La FGTB a tout à fait raison de souligner que le financement des pensions est avant-tout une question de choix politique et de choix de société. Produisons-nous toujours plus pour améliorer nos vies, ou nos efforts doivent-ils uniquement servir à alimenter les caisses des CEO et actionnaires du Bel20 ? »


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.