Dossier pensions

Sournois, le gouvernement tente de supprimer la prépension à 58 ans en parlant des métiers pénibles

« Ne touchez pas à nos pensions, ou ça va péter », avertissait une manifestante le 19 décembre 2017. (Photo Solidaire, Dieter Boone)

Le recul de l’âge de départ à la pension à 67 ans reste encore aujourd’hui en travers de la gorge de la majorité des Belges. « Ne vous inquiétez pas, rassuraient à l’époque les ministres. Ceux qui seront reconnus comme métiers pénibles pourront partir plus tôt. » De nombreux travailleurs comptent là-dessus. Seront-ils satisfaits ? Et nos ministres savent-ils seulement ce qu’est un métier pénible ?

Pension à points : encore un effort pour l’enterrer

Daniel Bacquelaine, le ministre des Pensions (MR), l’a encore rappelé ce lundi 15 janvier : il veut imposer cette année la « pension à points ». Malgré l’opposition répétée des organisations syndicales mais aussi d’autres associations…

Benjamin Pestieau

C’est la mesure ultime du gouvernement pour casser nos pensions, et il faut l’arrêter

Connaissez-vous ce sentiment désagréable de finir la soirée avec les poches vides et un ticket perdant de tombola en main ? Et si on vous disait que le gouvernement voulait instaurer ça pour nos pensions ? Cela porte même un nom : la pension à points. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

10 bonnes raisons de se bouger pour nos pensions

Le 19 décembre, les syndicats appellent à une grande manifestation pour les pensions à Bruxelles. Mais y a-t-il vraiment de quoi se mobiliser ? Et cela sert-il à quelque chose ? Réponse en 10 points. La 5 va vous surprendre !

mypension.be bientôt renommé mytombola.be ?

Photo Solidaire, Salim Hellalet

Si vous avez eu l’occasion d’utiliser le calculateur de pensions du gouvernement sur mypension.be, vous avez peut-être constaté que nos fins de mois de retraités ne s’annoncent pas glorieux. Et le gouvernement compte encore empirer la situation. Il est encore temps de l’en empêcher. Prochain rendez-vous : le 19 décembre.

Messieurs les libéraux, les pensionnés ne sont pas les déchets de la société

Raoul Hedebouw démonte les libéraux et leur chasse aux pensionnés.

Ma pension est un droit, pas une tombola : la nouvelle campagne du PTB pour défendre nos pensions

Connaissez-vous déjà la pension à points ? C’est le nouveau système de « pension-tombola » que le gouvernement veut nous imposer. Ce n’est qu’en toute fin de carrière que vous saurez combien vous pourrez espérer toucher et à partir de quel âge vous pourrez arrêter. Vous n’en voulez pas ? Le PTB non plus, et vous propose de se mobiliser pour le droit à une pension décente.

La « pension à points » démontée par Raoul Hedebouw au Parlement

Raoul Hedebouw démonte le projet de « pension à points » du ministre MR Bacquelaine : nos pensions risquent d’être encore plus basses.

Le plan de démantèlement des pensions décortiqué point par point par le PTB

Non seulement le gouvernement nous fait travailler plus longtemps, mais, en plus, il diminue le montant de nos pensions. Kim De Witte, spécialiste pensions du PTB, décortique les plans du gouvernement et lance un appel à se battre pour des pensions décentes : « Notre pension est en danger, tirons la sonnette d'alarme ! » 

Des mauvais points pour notre pension

Contrairement à ce que pensent nombre de gens, les pensions belges sont parmi les plus basses en comparaison avec l'étranger. Le nouveau système à points mis sur la table à la Conférence nationale des pensions n'augmentera probablement pas nos pensions.